Coaching

Article #6 : Le syndrome de l’imposteur

Le Syndrome de l'imposteur, qu'est ce que c'est et comment y faire face

Est-ce que vous vous êtes déjà dit que vous n’étiez pas capable de réaliser telle ou telle chose alors que vous êtes expert dans ce domaine et que vous avez toutes les compétences pour relever les missions et les défis devant vous avec succès ? C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Comment est ce qu’il se présente et comment y faire face ?

Le syndrome de l’imposteur ou la peur de ne pas (plus) savoir faire

Il y a eu cette fois dans ma carrière de facilitatrice d’ateliers softskills devant des étudiants HEC où je me suis demandée si j’étais à la bonne place et qu’est ce que je pouvais apporter à ces étudiants de cette école prestigieuse. Je suis arrivée en cours sur-préparée, en ayant répétée ce que j’allais dire alors que je connaissais le contenu de mes présentations. J’ai commencé à avoir le trac en attendant que ma salle de classe se remplisse.

J’avais cette idée qu’en intervenant d’une école comme HEC, je n’étais pas à la hauteur de ce que les étudiants attendaient de moi et qu’ils fréquentaient des personnes dont l’expertise était plus poussée que la mienne.

Finalement, en montant sur scène, le flow s’est installé et j’ai repris confiance. J’ai respiré, je me suis ancrée et une journée incroyable s’est déroulée.

Mais le syndrome de l’imposteur, c’est quoi exactement ?

D’après le Journal of Behavorial Science, 70% des personnes dans le monde souffre du syndrome de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur c’est lorsqu’une personne doute de ses compétences et en sa capacité de réussir même si elle a les diplômes et des expériences réussies dans ce domaine. Ces personnes ont l’impression d’être des imposteurs et qu’elles abusent de la confiance des autres en faisant croire qu’elles connaissent leur job. On en entend parler dans le monde professionnel mais cela marche aussi dans la sphère privée (ex: une mère qui a l’impression d’être une mauvaise mère)

Ressentir le syndrome de l’imposteur amène du stress et de l’anxiété. On entre finalement dans une sorte de cercle vicieux où plus la personne sera stresser, plus elle fera des erreurs et plus elle se trouvera incompétente.

Alors que non, c’est le manque de confiance en soi qui vient nourrir ce syndrome de l’imposteur, crée ces incertitudes et peuvent empêcher la personne de rayonner dans tout son potentiel.

Accompagnement personnel - syndrome de l'imposteur

Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

Tout est une question de confiance … facile à dire comme ça. Quelques pistes pour comprendre comment y faire face ?

  • Faire un bilan de compétences. Pour avoir une liste claire et être sûr de ce dont vous êtes capable.
  • Se rappeler ses forces et ses talents. Ne soyez pas modeste surtout !
  • Garder en tête les différents accomplissements et les différentes expériences (réussies ou non parce qu’on apprend aussi de l’échec). N’hésitez pas à être factuel, ça aide à gagner en confiance.
  • Demander des feedbacks aux personnes avec qui vous travaillez. Cela va vous aider à prendre du recul et à avoir des avis différents du vôtre qui avez le nez dedans.
  • S’exercer. C’est en faisant que vous apprenez et que vous verrez que oui vous savez faire.
  • Se donner des objectifs réalisables. Et pourquoi pas utiliser la méthode SMART ? et poser des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents (Relevant), dans un laps de Temps donné.
  • Ne pas hésiter à partager quand cela ne va pas et demander de l’aide. Vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à en parler.
  • Faire appel à quelqu’un de confiance pour un boost motivation. Un collègue avec qui vous avez travaillé ? un N+1 qui n’a que d’éloges pour vous ? Des amis qui vous connaissent ? Rien de mieux pour avoir un coup de boost
Sothiya Taing - Créatrice d'espace de résonance - Coaching - Facilitatrice d'ateliers - Yoga

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga

sothiya.taing@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *