Accompagnement des jeunes
Les jeunes de demain portent notre futur. L’accompagnement des jeunes est donc primordial. Ils devront faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore et y trouver des réponses. J’ai la conviction qu’il faut investir de l’énergie et des moyens dans l’éducation.
Pourquoi attendre d’avoir fait carrière dans un domaine pour se rendre compte que ce n’est pas fait pour nous? En effet « une personne sur trois appartenant à la génération Y et Z a déjà envisagé se reconvertir ». L’école a son rôle à jouer ici.
En créant des espaces pour privilégier la connaissance de soi et le travail sur les savoirs-être, les jeunes iront porter un monde à la mesure de nouvelles valeurs éthiques, sociétales et sociales que nous attendons tous. Un monde qui saura résonner avec nos besoins.
L’éducation doit faire partie de nos priorités. Dans l’enseignement supérieur ce sont des sujets qui sont de plus en plus abordés, mais encore de manière trop insuffisante à mon goût. Sans parler des classes de la petite section au lycée. Le développement personnel devrait pouvoir faire parti du programme au même titre que les mathématiques ou le contrôle de gestion. Qui peut juger que ces matières sont plus importantes que d’autres ?

Des jeunes en résonances
Différentes choses peuvent être mises en place dans des structures accompagnants les jeunes ou en individuel :
- Coaching individuel : Notamment au moment des choix de Parcoursup. Prendre le temps avec les jeunes de comprendre ses envies et ses appétences afin de faire le bon choix et dessiner les contours d’un projet de vie
- Masterclass : Intervention ponctuelle sur des sujets tel que le stress, le sens, l’échec, la confiance, etc…
- Ateliers pratiques : Interventions sur plusieurs séances en petit groupe pour travailler sur l’écologie personnelle, de la CNV, l’engagement, le corps, l’intuition, la gestion émotionnelle, etc…
Ma rencontre avec Awayke

Awayke est une start-up lyonnaise spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15 à 30 ans en collectif. Awayke permet aux jeunes de mieux se connaître pour libérer son potentiel et trouver sa voie. Sous forme d’ateliers ludiques, nous offrons des espaces pour explorer le savoir-devenir et les savoirs-être en groupe.
Ce projet, c’est avant tout la force du collectif que je vois, un collectif qui a l’envie de changer les choses pour aller vers un monde qui fait plus sens.
Mon coup de coeur pour le Sens de l’école

Le Sens de l’école est une association qui intervient dans des écoles du primaire dans des réseaux d’éducation prioritaire et qui s’intéresse à la question du pourquoi de l’éducation chez les enfants. Durant 4 séances, on se rencontre, on discute et on invite l’enfant à se poser des questions pour l’engager dans son éducation.
Pourquoi ne pas commencer à parler des questions existentielles et essentielles dés tout petit ?
Vous travaillez dans le monde de l’éducation, vous êtes un parent avec l’envie d’accompagner votre jeune, discutons de ce que nous pouvons faire ensemble.

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga