Coaching

Parcoursup, le parcours du combattant

Parcoursup, le parcours du combattant ou comment aider grâce au coaching

Parcoursup c’est parfois mystérieux pour les étudiants et les parents. Il faut donc à la fois savoir ce qu’on veut et comprendre comment ça marche. Parce que oui, faire un choix d’orientation ado c’est déjà difficile, s’ajoute à cela un système difficile à appréhender. Comment fonctionne la plateforme ? Comment faire les choix de cursus ?

Parcoursup la plateforme

Nous avons la chance en France d’avoir accès à l’éducation, presque gratuitement avec nos universités. Les choix sont divers et variés pour arriver au même métier. Avant de comprendre Parcoursup, il faut pouvoir comprendre les différents chemins que l’on peut prendre pour arriver à sa destination, se renseigner sur les différentes écoles et universités, dans quelle ville, les options et les aspects financiers évidement. Et pour aider, l’éducation nationale a mis en place Parcoursup.

Parcoursup est la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur en France. Elle a été mise en place en 2018 dans le but de recueillir les vœux et les choix d’orientation des étudiants aussi bien dans les universités, les écoles de commerce, d’ingénieur ou spécialisées.

A la base, l’objectif était de simplifier les demandes d’inscription et éviter de faire des multiples demandes aux établissements du supérieur. Globalement, on remplit un dossier et il est envoyé à nos divers voeux et choix pour l’année suivante modulant quelques demandes spécifiques des établissements. Mais l’affaire n’est pas aussi simple qu’il n’en paraît. Même tout le contraire.

Les soucis avec Parcoursup

Malgré l’envie d’arriver à un système égalitaire et plus simple pour une inscription dans le supérieur, on n’en est malheureusement encore loin. Beaucoup d’étudiants rencontrent des problèmes liés à l’utilisation de la plateforme mais aussi aux choix qu’ils doivent faire dès le mois de janvier.

On souligne tout d’abord le choix limité des étudiants. En effet, Parcoursup limite le nombre de formations auxquelles l’étudiant peut s’inscrire. S’il n’obtient pas ses premiers choix, il peut se retrouver sans formation pour l’année suivante. Certaines écoles du privé ont choisi d’ouvrir des places hors Parcoursup mais beaucoup se retrouvent sur le banc de touche avec une année de césure.

De plus, les critères de sélection des établissements sont opaques, cela entraîne donc une incompréhension de la part des étudiants. Le manque de transparence laisse les jeunes dans un certain flou lors de la remise des dossiers.

De plus, elle a été critiqué pour sa lenteur et la surcharge du système au moment des inscriptions et causer des retards pour les envois de candidature.

La plateforme a aussi été critiquée pour son algorithme qui classe les étudiants en fonction de leur profil et leurs choix. Si par exemple, j’ai envie de faire une fac de lettres et que je suis meilleur.e en math, il est possible que la fac de lettres n’arrive pas en premier.

A noté aussi que Parcoursup a entraîné une augmentation de la concurrence entre les candidats, notamment pour certaines grandes écoles. Alors que la compétition était déjà difficile.

Chemin dans parcoursup

Tout d’abord, il s’agit d’une inscription sur le site internet qui vous donnera les identifiants. Par la suite, les étudiants inscrivent leur vœux en fonction des filières et des écoles. Puis, les établissements reçoivent les dossiers de candidature et répondent à l’étudiant s’il est admis, sur liste d’attente ou refusé.

En effet, Parcoursup ne garantit en rien le choix de l’étudiant. Beaucoup de facteurs entrent en compte comme le nombre de places disponibles, les notes de l’étudiant ou bien encore la qualité du dossier.

Lorsqu’il reçoit une réponse positive, l’étudiant doit ensuite valider son choix dans le délai imposer par les établissements.

Postuler à plusieurs formations sur Parcoursup augmente vos chances d’admissions. Prenez en compte les différents critères d’admission (notes requises, compétences demandées et consultez les différents établissements pour obtenir des informations supplémentaires (conseils pratiques sur les critères d’admission et perspectives d’avenir).

Quelques dates à retenir :

  • 20 décembre au 18 janvier : Découvrir les formations => rendez-vous à des salons, contactez des écoles, renseignez-vous un maximum sur votre filière d’orientation et vos choix
  • 18 janvier au 9 mars : S’inscrire et ajouter ses voeux => Sur le site internet de Parcoursup, il est temps d’inscrire vos choix, n’oubliez pas si les écoles vous demandent des documents spécifiques
  • 10 mars au 6 avril : Compléter son dossier et confirmer ses voeux
  • 1er juin au 7 juillet : Phase d’admission principales => Réception et analyse des dossiers de la part des établissements
  • A partir du 1er juin : Premières réponses => Admission, liste d’attente ou refus
  • 30 juin au 7 juillet : Classer par préférence les voeux et inscription auprès de l’établissement choisi

Comment faire ses choix pour Parcoursup

Il peut être assez déroutant de faire ses choix pour Parcoursup, quelques questions à se poser avec ou sans l’aide d’un coach :

  • Quels sont vos centres d’intérêts, hobbies, passions ? Les activités où vous aimez passer du temps ?
  • Quels sont vos talents et vos compétences ? Là vous êtes doué?
  • Avez-vous une cause qui vous tient à coeur ?
  • Quelles sont vos motivations profondes ?
  • Dans quel métier ou secteur avez-vous envie d’orienter votre carrière professionnelle ? une appétence particulière ?
  • Se rappeler qu’il n’y a pas de mauvais choix et que rien ne peut se défaire
  • Profiter de l’été pour poser des questions aux différentes personnes que vous allez rencontrer, savoir ce qu’elles font dans la vie, quel est leur parcours, vous inspirer.
Sothiya Taing - Créatrice d'espace de résonance - Coaching - Facilitatrice d'ateliers - Yoga

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga

sothiya.taing@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *