Mon monde résonant
L’une des premières questions que l’on pose lors d’une rencontre, c’est de savoir « qu’est ce que tu fais dans la vie? ». Plutôt que de passer par là, j’ai voulu me présenter avec les choses de tous les jours qui résonnent pour moi.

Ma résonance à travers une passion
J’ai découvert le yoga à un moment difficile de ma vie où j’avais besoin de toujours en faire plus pour exister. Et oublier. Le yoga m’a permis de m’accepter avec ce qui est là et de m’apporter de la compassion. La philosophie du yoga a intégré ma vie aussi bien sur qu’en dehors de mon tapis. Pour faire finalement de ma passion mon métier. Le yoga m’aide à réajuster ma boussole dans la vie de tous les jours et ma pratique m’est indispensable.

Ma résonance à travers un livre
Je vous donne celui-ci parce qu’il est à l’origine du nom de Coaching en Résonance. Hartmut Rosa est un philosophe sociologue Allemand qui nous parle la nécessité de l’individu à résonner avec le monde et comment il s’y prend. Il oppose la résonance à l’aliénation dû au contrôle de la société pour être plus performante. J’ai embrassé totalement son concept. Quelque chose qui vivait déjà sur lequel il a mis des mots.

Ma résonance à travers une personne
De nombreuses personnes sont sources d’inspiration. J’ai beaucoup de respect pour les personnes ayant une philosophie d’action non violente. Je peux citer le Dalaï lama, Amma, Krishnamurti, Gandhi ou bien encore Nelson Mandela. Toutes ces personnes ont décidé d’agir pour le bien commun en ayant pour seule arme la parole. J’ai du respect pour ces personnes qui ont su pardonner en considérant l’humanité de l’autre.
Mais si je ne dois citer qu’une personne, c’est Malala Yousafzai. Son jeune âge ne l’a pas empêché de faire preuve de courage et tenir tête en portant des valeurs puissantes comme la liberté et le respect et se battre pour l’éducation.

Ma résonance à travers un film
Eternal Sunshine of the Spotless mind est dans mon top 10. C’est l’histoire d’une passion si forte qu’ils ont besoin de l’effacer de leurs mémoires. Ce film m’émeut encore quand je me rappelle comme ils courent après leurs souvenirs qui sont sur le point d’être perdus.

Ma résonance à travers un pays
J’ai eu la chance de pouvoir partir en mission humanitaire au Népal. J’y ai découvert des paysages incroyables, des personnes généreuses, lumineuses par leur sourire et une culture si riche. Le Népal offre aussi bien la folie de Katmandou que le calme de l’Annapurna. Et on y mange délicieusement bien. Là-bas, j’ai aussi pu faire le point, c’est une terre qui amène à remettre les choses en question et voir l’essentiel.

Ma résonance à travers un poème
Je suis nouveau monde, coeur géant, vibrant et impatient.
Je danse avec mes vulnérabilités, du coeur de la Terre aux confins de l’Univers.
Galaxie d’étoiles, je brille de mille feux et fais reculer l’obscurité.
Graines d’espoir, je m’aime et me sème aux quatre vents.
Je suis Arbre, Pierre, Rivière, Papillon, Louve, Humanité.
Je suis Une, nous sommes Un.
Nous sommes tous reliés.
Mitakuye Oyasin

Ma résonance à travers un Tedtalk
Brene Brown met de la lumière sur notre vulnérabilité, celle que l’on considère comme une faiblesse. Nous gagnons à nous laisser voir. C’est cela faire preuve de courage. Avec humour et douceur, elle m’a transportée avec ses Tedtalk mais aussi avec le documentaire Netflix « The Call to courage ».

Ma résonance à travers un chanson
C’est une chanson qui m’a bouleversée, et qui continue de me bouleverser. Elle m’a aidé à surmonter un deuil et m’a fait me rendre compte comme les petits instants sont précieux. If I needed you du Broken Circle Breakdown.

Ma résonance à travers une histoire
La légende du colibri qui essaye d’éteindre un feu de forêt à l’aide de son bec montre que chaque geste compte et que chacun d’entre nous a la possibilité d’apporter sa pierre pour construire le monde. Pierre Rabhi s’en inspire pour créer le Mouvement Colibri, collectif ayant pour centre l’être humain et la planète pour construire la société de demain.

Ma résonance à travers un moment
Le levé de soleil est un instant privilégié pour moi. Seuls quelques courageux, lève-tôt ou couche-tard, ont la chance de voir les premiers rayons qui annoncent que tout est encore possible et reste à écrire.

Ma résonance à travers un art
La danse a toujours fait partie de ma vie. À 4 ou 5 ans, j’avais un plaid autour de la taille pour faire comme dans Dirty Dancing. Sans m’arrêter là, j’ai fait un pas dans le modern jazz et la danse contemporaine puis la salsa. J’aime tout ce que l’on peut exprimer avec le corps comme les émotions, la créativité ou les états d’être. Mais aussi mon ressenti quand je vois un corps en mouvement.

Ma résonance à travers un couple
Les sourires insouciants, les regards pétillants, le patte d’ef, la vie qui se dessine devant eux. Mes parents sont l’exemple pour moi que tout est possible, même quitter un pays en guerre pour reconstruire. Ils sont arrivés en France sans parler la même langue, comme quoi on peut créer du lien sans avoir besoin de mots.
Racontez-moi ce qui vous fait résonner !

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga