Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe est une pratique reconnue pour permettre aux équipes d’aller vers plus d’efficacité et de fluidité dans le travail ensemble. On dit bien que seul, on va plus vite et ensemble on va plus loin. Pourquoi faire un coaching d’équipe ? Qu’est ce que cela apporte?
Le coaching d’équipe pour trouver le sens
Trouver le sens du travail d’équipe est indispensable. C’est ce sens qui va donner la direction aux objectifs de l’équipe et de chacun. Mais c’est aussi ce même sens qui va permettre d’engager les membres de l’équipe dans leur tâche et plus globalement dans le bon fonctionnement de l’équipe. Il va permettre à chacun des collaborateurs de s’assurer du bon alignement entre son propre sens et celui de l’équipe.
Ce sens se construit et se transmet. À travers différents ateliers, chacun pose les mots, les attentes, les intentions, les leitmotivs qui serviront de gouvernail au travail crée ensemble et même au grandir ensemble.
Imaginez une ville, le sens sera comme les armoires de la ville ainsi que sa devise. Chacun y adhérera en décidant d’adopter ce sens commun.
Comprendre le fonctionnement d’une équipe grâce au coaching
Une équipe comme étant un système donné. Pour comprendre comment rendre cette équipe plus efficace, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement.
Pour qu’une ville fonctionne, il faut un maire qui assurera le bon fonctionnement de la ville, un boulanger qui viendra nourrir les habitants, la poste pour assurer la communication avec l’extérieur, un docteur pour soigner en cas de bobo, etc … Chacun à une place et un rôle pour permettre la bonne santé de la ville et sa pérennité.
Cela est pareil dans le fonctionnement d’une équipe. On a besoin de savoir qui fait quoi et comment bien fonctionner les uns avec les autres dans la manière de communiquer avec chacun ou dans les besoins de chacun par exemple. Par la suite des tâches sont attribuées en fonction des qualités et des compétences de chacun pour mieux fonctionner ensemble.
Gestion des moments critiques
Comme dans tout système, il existe des moments de crise. Des moments où il y aura des conflits ou des opinions divergentes.. Des moments presque inévitables parce que c’est aussi ça faire travailler plusieurs personnes avec des tempéraments différents, des regards différents et une manière de faire différente.Toutes ces différences sont des richesses et permettent aux individus de se nourrir les uns et les autres tant que cela se fait de la bonne manière.
Il y a aussi la question du changement, qu’il soit grand ou petit. Si le changement est structurel, cela peut provoquer des peurs chez les membres de l’équipe et un sentiment de “c’était mieux avant”. D’ailleurs, cela arrive aussi avec de minuscules changements chez des personnes qui refusent de sortir de leur zone de confort.
Ces moments sont aussi signe que votre équipe est vivante. Ils sont essentiels pour assurer l’évolution de l’équipe. Reste à savoir le gérer de la manière la plus efficiente, calme et mature possible. Le coaching d’équipe apportera des clés de lecture du changement pour mieux l’appréhender et l’adopter.
Travailler les soft skills grâce au coaching d’équipe
Les softskills sont les compétences humaines que l’on distingue des hardskills, les compétences techniques. Des compétences qui nourrissent notre savoir-être. Développer ses softskills en équipe est indispensable pour un meilleur travail ensemble
Parmi les softskills indispensables, on compte:
- la communication interpersonnelle
- l’écoute
- la coopération
- l’intelligence émotionnelle
- L’esprit critique et l’ouverture d’esprit
- L’autonomie
- le leadership (particulièrement pour les managers)
- etc…
Ces softskills sont de plus en plus demandés par les entreprises parce qu’elles se rendent compte qu’ils sont essentiels pour faire face aux problématiques de demain. Ils viennent aussi répondre à un besoin d’un environnement convivial, où il fait bon vivre des générations Y et Z.
Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga