Coaching

Article #8 : Les softskills

Les softskills sont les compétences humaines indispensables pour le monde de demain. comment les développer ?

Aujourd’hui je vous parle des softskills. On en entend de plus en plus parler et ils sont de plus en plus demandé dans le monde de l’entreprise. Quelles sont ces compétences ? Comment les développer ?

Les softskills, compétences humaines de demain

On les distingue des hardskills qui sont les compétences techniques que l’on apprend (normes IFRS, techniques de dessins, lecture d’un bilan financier, techniques de gestion de projet, etc…). Les softskills sont les compétences humaines qui permettront de faire face au monde de demain. Notre monde est en pleine mutation et certains métiers seront amenés à changer et même à disparaitre. Selon le Forum Economique Mondial, en 2050, 50% des personnes actives devront suivre des formations pour s’adapter au monde professionnel. Et pour se faire, les entreprises portent de plus en plus d’intérêt à des compétences qui étaient annexes et qui aujourd’hui sont indispensables.

Les softskills, retour au basique

Prenons l’exemple de la communication. Bien communiqué peut paraître simple même parfois inné. Mais ce n’est pas si évident et ces softskills peuvent se travailler et se développer. On compte parmi ceux de base :

  • La communication interpersonnelle : ma capacité à savoir bien communiquer avec les autres, ma capacité à écouter et à faciliter les échanges et le partage des idées
  • L’éloquence : ma capacité à savoir bien m’exprimer et à convaincre
  • La coopération : ma capacité à travailler avec les autres et à construire ensemble
  • L’intelligence émotionnelle : ma capacité à savoir, à comprendre et à gérer mes émotions, faire preuve d’empathie
  • La communication intrapersonnelle : ma capacité à bien me connaître, savoir quels sont mes valeurs et mes besoins, où sont mes forces, mes compétences
  • L’autonomie : ma capacité à me débrouiller seul et à prendre des initiatives

Quelles compétences pour le monde de demain ?

Des compétences de bases ont découlé d’autres compétences tout aussi importantes. Pour compléter la liste, on aura (source : Forum Economique Mondial):

  • Pensée analytique et innovation : ma capacité à prendre l’information et la traiter dans mon environnement, ma capacité à faire et penser différemment
  • Apprentissage actif et continu : ma capacité à continuer à apprendre et à me former sur les nouvelles techniques et compétences
  • Résolution de problèmes complexes : ma capacité à comprendre les problématiques et à trouver des réponses adaptées
  • Esprit critique : ma capacité à questionner la véracité des informations, à faire preuve de recul face
  • Créativité et prise d’initiative : ma capacité à faire différent et innover ainsi que prendre des risques
  • Leadership : ma capacité à inspirer, à prendre des décisions, à avoir une vision
  • Résilience et flexibilité : ma capacité à faire face aux aléas et à gérer mon stress, mon adaptabilité
  • Raisonnement et réponses aux problèmes : ma capacité à raisonner de manière cohérente et comprendre les enjeux des problématiques que je rencontre
Ateliers softskills pour les développer

Comment développer ses softskills ?

Comme toutes compétences, cela s’acquiert. Malheureusement, notre système scolaire ne nous apprend pas comment faire et cela ne fait pas parti de nos programmes même si de plus en plus d’écoles cherchent à les intégrer et à les transmettre à leurs étudiants.

Pour chacun de ces softskills, des techniques et des ateliers peuvent être suivis pour en prendre connaissance, connaître les principes et les grandes lignes, par exemple des ateliers de prise de parole en public pour l’éloquence ou des ateliers d’intelligence collective pour la coopération et la résolution des problèmes. Sans oublier qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

La meilleure manière de faire est aussi de pratiquer. On ne peut pas apprendre ces softskills par coeur comme on pourrait le faire avec la théorème de Pythagore. Le softskill doit être éprouvé, mis en oeuvre sur le terrain, être présent dans le quotidien afin d’être incarné. Il est loin d’être acquis et laisse toujours une marge de progression. Rien de mieux que l’expérience il parait.

Développer ses softskills est indispensable pour créer du lien, trouver des réponses nouvelles aux problématiques contemporaines, faire face aux changements qaussi bien dans la vie professionnelle que la vie privée. Alors on s’y met ?

Sothiya Taing - Créatrice d'espace de résonance - Coaching - Facilitatrice d'ateliers - Yoga

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga

sothiya.taing@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *