Article : La recette du bonheur
Le bonheur semble être cette chose que l’on poursuit. On court après, on construit notre vie pour l’atteindre. Il aura un parfum différent pour chacun, des mots pour le définir qui varient en fonction des expériences, des envies, des ressentis. Malgré tout, les êtres humains se ressemblent et ils partagent les mêmes besoins. Il existe donc des petites choses que vous pouvez faire pour augmenter votre jauge du bonheur. Il n’y a pas de recette miracle, quels en sont les ingrédients clés ?
En discutant avec la génération Y et Z en classe, beaucoup répondent que l’une des choses qui fait le bonheur, c’est l’argent, est-ce vraiment la véritable réponse ? Certains répondront qu’il y contribue mais alors, quelle est la source du bonheur ?
Le bonheur pour Robert Waldinger
Robert Waldinger, psychiatre américain et chercheur pour l’université d’Harvard a étudié le bonheur, ses composantes et comment l’atteindre. Il est reconnu pour avoir fait parti de l’équipe qui a commencé cette étude en 1938 et élargi durant 75 années auprès de plusieurs milliers d’Américains sur toute leur vie d’adulte. L’une des études les plus étendues et qui se poursuit encore. Ils les ont interrogé année après année pour trouver la clé du bonheur.
Tout commence par un paradoxe. Il compare notre société de performance où on nous pousse à toujours plus de travail à la notion de bonheur. Si vous demandez à quelqu’un quelle est sa définition du bonheur, il est rare qu’il vous réponde “l’acharnement au travail”. Constat intéressant puisqu’au fil des années, la réponse s’est éclaircie et pour tous les participants à cette étude, atteindre le bonheur réside dans le fait d’avoir des relations de qualité avec les autres et d’être bien entouré.
Pourquoi avoir des relations de qualité est essentiel au bonheur ?
Selon cette étude, la plus part des participants parlent de la qualité des relations qu’ils partagent dans leur vie. Il y a une corrélation entre le bien être et le lien crée entre les individus.
Par exemple, si le stress peut être quelque chose de quotidien au travail, être bien entouré permet de réduire le stress. Savoir que j’ai quelqu’un sur qui compter pour pouvoir parler de mon problème ou tout simplement trouver la sécurité est essentiel.
De plus, on sait que l’être humain a besoin des autres pour survivre. Nous avons besoin de la communauté. Cela vient remettre en cause la notion de compétition pour retrouver quelque chose de plus coopératif. La coopération s’apprend, c’est l’un des softskills les plus demandés dans le monde du travail aujourd’hui. Elle demande écoute, compréhension, confiance et partage.
Dans cette étude, ils ont pu conclure que la solitude est néfaste. Elle entraîne un déclin plus rapide du cerveau et de la santé au global. Dans un même temps, beaucoup de personnes déclarent se sentir seuls. En 2022, selon la Fondation de France, 20% de la population de plus de 15 ans en France a déclaré ressentir un sentiment de solitude. Un chiffre inquiétant quand on a l’impression que nos réseaux sociaux nous permettent de créer du lien avec la terre entière. Est-ce vraiment le cas? Il serait peut être temps de revenir à des relations simples et réelles pour retrouver le bonheur.
Entretenir ses relations pour plus de bonheur
Les relations ne sont pas acquises, elles ont besoin d’être entretenues. Prendre soin des autres et de son entourage permet de maintenir des relations saines et solides. Et par conséquent, entretenir notre bonheur.
- Soyez proactif : proposer un café ou une promenade à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
- Souriez : parfois un simple sourire peut changer la journée d’une personne.
- Etablissez une routine : prendre un temps dans son emploi du temps chaque semaine pour appeler 30 minutes une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
- Créer du lien avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts : Un club de lecture, du sport ensemble, le milieu associatif regorge d’opportunités de créer des connections.
- Envoyez un message à quelqu’un qui vous manque : c’est peut être ce simple message qui peut manquer à re créer du lien
- Échanger son temps sur les écrans par du temps en réel : si vous avez la possibilité, abandonnez votre téléphone pour passer du temps avec les personnes en vrai et créer du bonheur ensemble
Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga