Coaching

Article #4 : Ma reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle - l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sur sa carrière, un changement possible grâce au coaching

À une certaine époque, considérer une reconversion professionnelle n’était pas envisageable. On choisissait un métier et on essayait de gravir les échelons comme on le pouvait dans la même boîte ou du moins en gardant le même job. On était comme coincé dans le rôle qu’on avait « choisi » en entrant dans la vie active. Même parfois avant. Pour certains, les choix ont été réalisés pour eux sans même qu’ils puissent se rendre compte de ce qu’ils avaient vraiment envie.

Or, l’individu change tout le long d’une vie. On grandit chacun à notre manière. Ces changement s’accompagnent de nouvelles envies et de nouvelles appétences. Aussi bien du côté personnel que du côté professionnel. Ils existent des fenêtres différentes avec des paysages différents. Faut-il les écouter ou les taire ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir changer de carrière, de secteur et même de métier de manière beaucoup plus facile. Selon France Compétences un actif sur quatre a entrepris une reconversion professionnelle entre 2016 et 2021. Reste à s’interroger sur ce que l’on veut vraiment faire et comment est-ce qu’on a envie d’investir sa vie. 

Ma reconversion professionnelle

Mon histoire a commencé avec cette croyance que pour être accomplie, je devais gagner beaucoup d’argent. Delà, s’en est suivi une entrée en école de commerce et quelques années sans vraiment me poser la véritable question : qu’est ce que j’ai envie de faire plus tard ?

En sortant d’école, les choses se sont accélérées notamment à cause d’un prêt étudiant. J’ai dû vite trouver un emploi pour commencer les remboursements. Les choses ce sont par la suite enchaînées. J’ai trouvé un premier job dans une grande banque française avant de travailler dans la gestion du risque. J’ai ressenti l’excitation de réaliser mes objectifs premiers et un train train quotidien s’est finalement installé. Ou plutôt, je me suis laissée embarquer.

Pourtant, je pouvais sentir que quelque chose ne résonnait pas, comme si je n’étais pas à ma place. J’appréciais mon travail, mes collègues, les challenges, mais dans un même temps je n’étais pas alignée avec mes convictions profondes.

Puis un évènement est survenu, une perte qui m’a fait prendre conscience que ma vie manquait cruellement de sens pour moi et notamment à cause de mon job. Le temps était venu de voir les choses en face et de démêler le pourquoi du comment.

S’en est suivi une série de questions sans réponse immédiate. Des doutes et des peurs aussi qui m’empêchaient de voir clair sur ce que j’avais réellement envie de faire et surtout une peur de faire le mauvais choix pour la suite.

Aujourd’hui je suis heureuse slasheuse avec les différentes casquettes, celle de coach, professeure de yoga et facilitatrice d’ateliers.

La reconversion professionnelle avec l’aide d’un coaching

Reconversion professionnelle, d'un métier complètement différent ou juste pour apporter de petits changements

Une des choses que je regrette est de n’avoir pas été accompagnée dans ma reconversion professionnelle. Je me suis sentie seule et j’ai souvent été criblée par des doutes et des questions.

Qu’est-ce que je veux faire ? C’est quoi le sens de la vie ? Comment faire face aux peurs du futur? Est-ce que je prends les bonnes décisions ? Qu’est-ce que je suis vraiment capable de faire ? Est-ce que je suis vraiment capable de le faire ? Où est-ce que j’ai envie d’aller ?

J’ai ressenti un grand manque de confiance dans ce que j’étais capable de faire. Si j’avais été accompagnée, j’aurais pu identifier plus facilement le pourquoi, le quoi et le comment. Finalement, le coach éclaire les zones d’ombre et pose les bonnes questions pour faire émerger les réponses.

.

Le coaching permet d’ouvrir les yeux sur le champ des possibles. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de grands changements dans une carrière et passer d’un métier à un autre qui n’a rien avoir, parfois c’est le même métier que l’on garde mais à un endroit différent.

Chaque coaching est différent en fonction de l’endroit où se trouve le coaché. Pour une reconversion professionnelle, le coach va permettre au coaché de :

  • Mieux se connaître, comprendre son système de valeurs et son écologie personnelle
  • Reconnaître ses compétences
  • Définir un projet professionnel, voir les contours
  • Redonner confiance et se dire que c’est possible
  • Se mettre en action vers le changement

Le coach ouvre un espace de parole bienveillant, interroge le coaché sur le pourquoi et les motivations derrière ces désirs. Il peut utiliser des outils comme l‘ikigaï ou bien encore le bilan de compétences. C’est en suivant l’instant et l’instinct, dans la création de la relation et la rencontre qu’un nouveau chemin peu se dessiner.

Sothiya Taing - Créatrice d'espace de résonance - Coaching - Facilitatrice d'ateliers - Yoga

Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique – Coaching – Yoga

sothiya.taing@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *