Hypnose
C’est quoi l’hypnose ?
L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Erickson est largement reconnu comme l’un des principaux innovateurs dans le domaine de l’hypnose thérapeutique. Il a contribué aux avancées de l’école Palo Alto. Parti de son incroyable expérience personnelle, son approche diffère de l’hypnose traditionnelle, autoritaire et directive ce qui la rend unique et souvent très efficace dans un contexte thérapeutique.
L’hypnose ericksonienne est loin d’être une méthode unique et standardisée. Chaque patient est différent et les séances ne se ressemblent pas. C’est à chaque fois une histoire nouvelle qui s’écrit entre l’opérateur et le patient.
Cette approche a été largement adoptée dans le domaine de la psychothérapie et de la thérapie brève, et elle continue d’influencer de nombreuses pratiques thérapeutiques contemporaines. Elle vient très bien compléter et apporter un support à d’autres types d’accompagnements.
L’hypnose c’est provoquer des états modifiés de conscience pour permettre au sujet d’accéder à son inconscient et aller vers un état désiré déterminé au préalable.
Pourquoi avoir choisi l’accompagnement avec l’hypnose ?
J’ai choisi de me former en hypnose car j’ai pu expérimenter cet outil sur mes problématiques thérapeutiques personnelles et explorer la puissance des états modifiés de conscience. J’ai trouvé une véritable connexion avec moi de façon authentique et écologique.
Je me suis d’abord formée à L’Arche Hypnose Paris pour apporter de nouveaux outils à ma pratique du coaching et du yoga mais très vite j’ai eu l’envie d’ouvrir des espaces thérapeutiques afin d’aider l’autre à mieux être et à mieux vivre.
Les états hypnotiques permettent de créer un espace et parler des croyances qui peuvent bloquer les individus, de peurs, des comportements mis en place depuis si longtemps qu’ils peuvent même parfois devenir identitaires. Un dialogue est instauré à un niveau inconscient pour aider à trouver les moteurs existants et pousser vers un changement de comportement désiré.
Être praticienne en hypnose, c‘est accueillir l’autre avec ce qu’il a à déposer, être dans une posture d’écoute inconditionnelle et sans jugement. C’est proposer des états modifiés de conscience qui appartiennent au sujet et le laisser voir des chemins qu’il n’aurait peut être pas vu dans un état de conscience ordinaire. C’est accompagner, de manière simple et sincère dans des moments de vulnérabilités où un soutien peut être essentiel ou tout simplement pour rendre la vie plus douce.
L’hypnose est pourtant victime de nombreux questionnements et de clichés notamment à cause des impressionnants spectacles qui font salle comble et des dérives peu éthiques qui peuvent exister. Je crois cependant que c’est une pratique qui donne lieu à être reconnu pour les bienfaits et les avancées qu’elle peut apporter.
Pour comprendre le fonctionnement, rendez-vous sur cette page. Et si vous voulez vous lancer, parlons-en ensemble avec un appel découverte.
Les rendez-vous en présentiel auront lieu chez Smöos (137 cours de l’Yser 33800 Bordeaux) ou en visio.
Sothiya Taing – Créatrice d’espaces de résonance
Accompagnement holistique
Coaching – Hypnose – Formation – Yoga
Bordeaux – Visio